Le Père Lucien Bourque, missionnaire eudiste (1896-1960) fut curé à la paroisse Sainte-Anne de Godbout de 1929 à 1935 et de 1945 à 1950. Nous publions de larges extraits de son récit, en particulier sur ses visites dans les chantiers de la Côte-Nord.
En novembre dernier, le très révérend père François Tressel, supérieur provincial des Eudistes, à l'occasion de sa visite canonique à Godbout, comté du Saguenay, Québec, me dit, à brûle-pourpoint: «Mon cher Père, vous devriez écrire un récit d'une de vos missions dans les chantiers».
Tout d'abord, je pensais que le très révérend Père voulait plaisanter, mais lorsque je vis que le père Tressel revenait à la charge, je lui répondis tout bonnement: «Pour me rendre à votre légitime désir, j'essaierai d'en écrire un au cours de cet hiver»...
Utilisez le magnétophone pour écouter le récit lu par Alain Jourdain. Consultez l'extrait en cliquant sur le bouton. Le bouton «Musique: Je n'ai pas de barge au menton (1926)» plus haut vous permet d'arrêter la musique au besoin.