Les Îlets de Jérémie du
Père Gallant

Célébrer la bonne Sainte Anne

En 1938, le Père Gallant, c.j.m., fonde la colonie de Sainte-Thérèse-de-Colombier et y exerce la fonction de curé de 1938 à 1951 avec les dessertes du Canton Latour, Canton Laval et des Îlets-Jérémie. L'attention qu'il porta aux Îlets de Jérémie montre son attachement à l'oeuvre et à Sainte Anne.



Père Arthur Gallant

Source : Fonds Arthur Gallant

Arthur Gallant est né à Saint-Augustin, Rustico (I.P.E .) le 9 août 1896 et est décédé à Laval-des-Rapides, le 20 mars 1976. En 1922, il entre à la Congrégation des Eudistes où il y exercera de nombreuses fonctions. En 1926-1927, il occupe le poste de surveillant au Collège Sainte-Anne de Church Point.

Il devient vicaire à Anticosti en 1927. Puis il est nommé missionnaire à Rivière-Saint-Jean avec les dessertes de Longue-Pointe-deMingan, Magpie et Jupitagon de 1928 à 1938. En 1938, il fonde la colonie de SainteThérèse-de-Colombier et y exerce la fonction de curé de 1938 à 1951 avec les dessertes du Canton Latour, Canton Laval et des Ilets-Jérémie. 

Par la suite, il est nommé vicaire de la paroisse Sainte-Amélie de Baie-Comeau et aumônier de l’hôpital et des religieuses de 1951 à 1973. En 1973, il quitte la Côte-Nord pour Laval-des-Rapides où il demeure à la résidence des Eudistes jusqu’à son décès deux ans plus tard.

La mission des Îlets de Jérémie

Par le Père A. Gallant, eudiste

Source: Société Historique de la Côte-Nord

Le 20 août 1938 j'arrivais aux Îlets de Jérémie en chaloupe, celle-ci appartenait à M. Georges Bhérer inspecteur de la colonisation dans le canton de Betsiamites. J'escaladai la colline et entrai chez M. Pit Fortin, patriarche de l'endroit. Le maître de céans me fit les honneurs de sa maison et me fit voir un ancien autel conservé dans une chambrette. Je célébrai la messe. Après la messe on me fit visiter les deux cimetières et l'emplacement de l'ancienne chapelle démolie en 1913. On y voyait toutes les pierres de la fondation et aussi quelques morceaux de lambourdes. Sur l'autel de la chambrette se trouve un vieux crucifix et sur les murs quatre tableaux de catéchisme. Les portes de l'ancienne chapelle servent aux chambres à coucher de M. Fortin et les poteaux de la balustrade sont un peu partout. Ce serait une bonne idée de conserver toutes ces choses dans une chapelle commémorative. 

Le 30 août messe à l'autel du père Laure chez M. Pit Fortin, promenade sur les rochers, visite prolongée aux deux cimetières. 

Le 3 octobre, construction du presbytère de Ste. Thérèse de Colombiers. 

Le 22 octobre onze familles de colons débarquent aux Îlets pour Colombiers. 

Le 27 octobre messe aux Îlets et départ en chaloupe avec Moise Fortin pour La Rivière Blanche. 

Le 11 novembre dix-sept familles débarquent aux Îlets pour Ste. Thérèse. 

Le 12 novembre le père Gallant s'embarque sur le cabotier «Cap à Labranche» pour Québec. 

Le 18 nov. Visite à la veille chapelle de Tadoussac.

Transport de l'autel
reconstruit par le Père Gallant

Témoignages

Glânés sur YouTube©

Dans le premier épisode, Mélissa Marcil échange avec M. Antonio Laflamme sur les vestiges d'une très vieille chapelle aux Îlets-Jérémie.

Dans le second Madame Christine Desbiens nous explique l'histoire de la chapelle ainsi que des trésors qui sont à l'intérieur.

Pèlerinage

Source: Tourisme Côte-Nord

En bordure du Saint-Laurent, la chapelle des Îlets-Jérémie est un lieu de pèlerinage dédié à sainte Anne. Reconstruite en 1939 sur le modèle de la Petite chapelle de Tadoussac, elle a conservé l’autel et la croix du clocher datant de la fin du XVIIIe siècle. Les pèlerins participent aux célébrations de la neuvaine, du 17 au 26 juillet. Pendant cette période, l’animation du site est assurée par l’abbé Antonio Laflamme, entouré de bénévoles.

Source: Tourisme Québec