Le Grand Rappel, en collaboration avec l’artiste Jérémie Giles, les Eudistes, la Ville de Baie-Comeau et la Société historique de la Côte-Nord a pour objet de rappeler la vision profondément humaniste du développement régional et le rôle que ce pionnier a joué dans l’édification du
Grand Baie-Comeau.
Le Grand Rappel est un organisme à but non-lucratif de Baie-Comeau qui vise à mettre en valeur les artistes qui ont favorisé le développement des arts dans la région Manicouagan, à faire découvrir leurs œuvres afin de contribuer, à terme, à l’émergence d'une identité régionale.
Fondée le 25 mars 1643 par saint Jean Eudes (1601-1680), la Congrégation de Jésus et Marie, dite des Eudistes a une double finalité apostolique: «collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile».
La ville se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, aux embouchures de la rivière Manicouagan et de la rivière aux Anglais, à environ 360 km au nord-est de la ville de Québec. Avec 21 536 habitants, Baie-Comeau est la deuxième ville la plus peuplée de la Côte-Nord.
La Société historique de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'acquérir, de préserver et de diffuser les éléments d'histoire de la Côte-Nord.
L'organisme gère un Centre agréé d'archives privées depuis 1995 ainsi qu'un Club d'entraide en généalogie depuis 1993.