Le Grand Rappel

Le Grand Rappel, en collaboration avec l’artiste Jérémie Giles, les Eudistes, la Ville de Baie-Comeau et la Société historique de la Côte-Nord a pour objet de rappeler la vision profondément humaniste du développement régional et le rôle que ce pionnier a joué dans l’édification du
Grand Baie-Comeau.  

Le buste de Jérémie Giles

Le buste est l’œuvre de l’artiste Jérémie Giles – 93 ans – qui accepte de mettre gratuitement son talent et son expérience au service du projet. Il affirme que ce sera le dernier buste de sa longue carrière de peintre et de sculpteur.  Vous voyez le prototype en argile sur la vidéo.

Le buste dont on voit le prototype ici en argile sera fait de bronze. Il sera placé à un site significatif par la ville de Baie-Comeau.  
La date est à confirmer.

«Baie-Comeau de même que la Côte-Nord fut vraiment cette terre qui m’a façonné comme créateur. Si le buste de Mgr Labrie devait être érigé sur le territoire aujourd’hui désigné de Baie-Comeau, pour moi, la boucle serait complète.»

Jérémie Giles. 29 novembre 2019


Le bronze est maintenant complété.
Sur la photo: M. Daniel Le Saunier du Grand Rappel et Jérémie Giles

Collaboration

Ce projet est le résultat d'une collaboration 

Le Grand Rappel

Le Grand Rappel est un organisme à but non-lucratif de Baie-Comeau qui vise à mettre en valeur les artistes qui ont favorisé le développement des arts dans la région Manicouagan, à faire découvrir leurs œuvres afin de contribuer, à terme, à l’émergence d'une identité régionale.

Les Eudistes

Fondée le 25 mars 1643 par saint Jean Eudes (1601-1680), la Congrégation de Jésus et Marie, dite des Eudistes a une double finalité apostolique: «collaborer à l’œuvre de l’évangélisation et à la formation de bons ouvriers de l’Evangile».

Ville de Baie-Comeau

La ville se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, aux embouchures de la rivière Manicouagan et de la rivière aux Anglais, à environ 360 km au nord-est de la ville de Québec. Avec 21 536 habitants, Baie-Comeau est la deuxième ville la plus peuplée de la Côte-Nord.

Société historique de la Côte-Nord

La Société historique de la Côte-Nord est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'acquérir, de préserver et de diffuser les éléments d'histoire de la Côte-Nord.
L'organisme gère un Centre agréé d'archives privées depuis 1995 ainsi qu'un Club d'entraide en généalogie depuis 1993.